Assemblée générale du 11 octobre 2021

Des Pays de Châteaulin – Crozon – Le Faou

_____________

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 11 10 2021

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association s’est tenue au l’Hôtel Club de Kerbeuz en Trégarvan

58 adhérents étaient présents et ont pris part aux différents votes. 15 pouvoirs ont également été recueillis

La séance est ouverte à 10 Heures 30.

Annette Michel, présidente, ouvre la séance en remerciant  tous les adhérents présents.  Elle rappelle que cette année est particulière car nous célébrons le 20ème anniversaire de l’association, salue en particulier Mmes le Goff, Gouézec anciennes présidentes, Hypolite et Vrignaud membres de l’équipe fondatrice.

HISTORIQUE DE L’UTL DE BRETAGNE ET DE L’UTL DE CHATEAULIN CROZON LE FAOU/

• Annette rappelle l’affiliation de notre association à l’UTL de Bretagne et retrace  l’historique de sa fondation en 1975 à l’initiative de personnes de Rennes 1, de Rennes2 et de l’Ecole de Santé avec la volonté de sortir les personnes âgées de l’isolement par la formation sous l’appellation « Université du troisième âge ». Après l’élargissement à l’U.B.O, la transformation sous une forme associative a été rapidement retenue, et les UTL locales crées. L’intitulé a évolué devenant « Université du troisième âge et du temps libre » , puis « du temps libre et du troisième âge » jusqu’à l’appellation finale en l’an 2000 et la disparition de la mention de troisième âge.
  • UTL de Châteaulin . Annette demande aux anciennes Présidentes de retracer la création de notre UTL locale en 2001.
    Marguerite Le Goff et Denise Madec souhaitant faire quelque chose pour les personnes plus âgées en recherche de sens, se sont lancées dans l’aventure avec le soutien  soutenu des présidents de Brest et de Rennes et celui plus ou moins actif des différentes mairies. Par cooptation, elles ont formé une équipe de huit personnes pour piloter l’association. Il y avait alors 8 UTL en Finistère et une trentaine en Bretagne.
    Après 7 années, Maryvonne Gouézec a pris la suite. Elle a profité de l’expérience des premières années et a beaucoup apprécié la richesse des échanges autour d’un objectif commun. Elle rappelle tout de même quelques difficultés liées à l’Afutl, association de certaines des UTL locales du Finistère ou encore des relations houleuses avec une administratrice qui a conduit à la création d’un Règlement Intérieur puis la mise en place de commissions et un partage des fonctions. Par contre, elle souligne les nombreux moments forts, les rencontres de gens exceptionnels.
    Annette Michel a pris la suite après 7 ans aussi, instituant une sorte de septennat.  Les choses étant en place, c’était sans doute plus aisé.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES

• Annette redit l’importance des objectifs de l’association, « Aider les gens à élever leur niveau intellectuel et créer du lien social » ce qui paraît essentiel en ces temps de Covid. Nous avons réussi ainsi à entretenir, voire à reconstruire du lien pendant l’année passée.
  • Le CA a essayé de maintenir des activités, de ne pas faire d’année blanche et de maintenir un espoir. Nous avons pu ainsi assurer 3 conférences à la fin de l’année universitaire, de faire une sortie et de produire l’atelier Géopolitique dans son intégralité. Si les vidéo conférences n’apportent pas autant d’inter réaction, elles ont contribué à poursuivre la diffusion d’une information fiable.
  • Annette passe ensuite la parole aux différents responsables de commissions en leur demandant de présenter les autres administrateurs .
  • Activité cinéma.  Anne Loaëc  souligne la chance de bénéficier d’une salle de cinéma avec 194 places, équipée d’une boucle magnétique pour les malentendants. Cela fait 12 ans que le partenariat avec «  Rive droite, rive gauche »existe. Les films sont choisis parmi des parutions  récentes, appréciées des critiques et du public. Elle explique le nouveau mode de fonctionnement de l’Atelier cinéma : il n’est plus nécessaire de s’inscrire pour toute l’année mais en présentant sa carte, tous adhérent peut accéder à la séance pour 4€ au lieu de 6.
  • Commission communication : Anne Loaëc présente les membres de la commission puis ses fonctions : relation avec la presse, avec les mairies, réservation des salles, publicité. Jacqueline est en charge du site Internet et du diaporama. Eveline et Annick ont repris la rédaction des compte rendus des conférences à la Suite de Pierre Grall que l’association remercie chaleureusement.
  • Commission sorties-voyages : Marie Renée Grall présente les membres de la commission. Seule une des sorties prévues a pu être assurée : Abri Sadi Carnot à Brest puis  balade sur le Brestôa, avec une prestation plus longue que celle prévue.
    Projets : Une sortie est prévue  à Morlaix avec la visite de Grain de Sail, chapelle des 7 saints et côte de granit rose.

Le voyage sera programmé plutôt en mai en raison des différentes élections et la sortie du troisième trimestre en fonction de cette date.

Marie Renée signale aussi qu’elle a expédié le dossier complet à Salaün pour le remboursement de l’Albanie.

• Jeannine Rivoallon fait une présentation allégée des chiffres de l’association. Le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation est de 138, chiffre en baisse évidemment. Cette année, la proportion d’hommes est de 25% un peu plus que les années passées. Nous venons de 30 communes. Les grosses communes ont perdu à peu près la moitié de leurs adhérents. La moyenne d’âge des adhérents n’a guère évolué (71  ans)
  • Conférences en présentiel :
    La peste en Bretagne  Mr Kerhouanton110 Présents
    Le ver marin : Mr Zal 59 présents
    Beethoven : Mr Kosmicky 52 présents
    Belle Île en mer :Mme 42 Présents.
    N’ayant pas de retour, nous ne pouvons savoir combien d’adhérents ont suivi les conférences en vidéo. ( Albert Camus par Mr Macaux, Les grands travaux d’Haussmann par Mr Corlouer, les Comédies musicales par Mr Kosmicky, Boris Vian par Mr Macaux, La cuisine chinoise, japonaise, coréenne par Mr Ruaux, La compagnie des Indes  par Mr Corlouer)
    Nous procédons à l’approbation du rapport moral et d’activités. Personne ne souhaitant de vote à bulletin secret, il sera approuvé à l’unanimité à main levée.

RAPPORT FINANCIER

Annick Perennou présente le bilan financier de l’année. Comme c’était prévisible, il y a un débours total de 684,84 € ( à comparer avec l’excédent de 2733€ de 2019-2020) et se détaillant ainsi : AG  - 130€ /Sorties -93€  /Ateliers, - 93,75€  /Conférences - 2533,60€ / Administratif  -1495 ,49  / UTL -330 / Divers -150€.

Nous procédons à l’approbation du rapport financier. Personne ne souhaitant de vote à bulletin secret, il sera approuvé à l’unanimité à main levée.

UTL DE BRETAGNE

Annette Michel et Eveline Geoffroy ont participé à l’AG de l’UTL de Bretagne à Martigné Ferchaud le 08 Octobre. Eveline nous en fait le compte rendu .

L’UTL de Bretagne comprenait l’an passé 48 Utl locales.

• Le rapport moral a été présenté par Mr David, président : Il remercie les 48 UTL locales qui ont maintenu le réseau relationnel, signale qu’il doit donner sa démission en raison d’un changement de fonction. Il sera remplacé par Mr Tronchon de Paimpol.
  • Rapport d’activité présenté par Mme la Secrétaire. Le nombre d’adhérents était de 15 725 en 2020-2021, en baisse de 31,43%. Les projets en cours sont reconduits (Napoléon III et la Bretagne : un « beau » livre va être édité. La plate-forme de mise en mémoire des paysages  va poursuivre son travail. )
  • Breizh Digital qui conserve les données du logiciel commun a fait une mise sous séquestre dans une autre association en cas de problème.

Aucun appel de cotisation n’a été fait pour l’année 2020-202. L’AG entérine cette décision. L’appel se fera en décembre pour 2021-2022 pour la cotisation de 0,26€ par adhérents couvrant les assurances

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CA

• Le tiers sortant comprend Ernestine Guillerm, Marie-Renée Grall, Annette Le Roux,  Annick Perennou, Alexandre Rabulliot
  • D’autre part Dominique Baron  a fait part de sa volonté de démissionner pour raison personnelle.
  • Tous les sortants se représentent.
  • Un appel à candidature est lancé dans l'assemblée pour remplacer Dominique  et étoffer un peu le groupe. Nelly Quinio  et Guillaume Bodros  acceptent de rejoindre le CA.
    Il est proposé de procéder à un vote « à mains levées », aucune demande de vote à bulletin secret n’ayant été formulée.

Les sortants sont réélus nominativement à l’unanimité, Mme Quinio  Mr Bodros  sont élus à l’unanimité,

Le nouveau Conseil d'Administration est formé de 19 membres,

La séance est levée à 12 h.

JR

( Pour voir les photos cliquer sur les liens ci-dessous )

AG utl 2021_01 AG utl 2021_02 AG utl 2021_03 AG utl 2021_04 AG utl 2021_05 AG utl 2021_06 AG utl 2021_07

Détail