Assemblée générale du 14 octobre 2019

Description

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association s’est déroulée le 14 octobre au Village Vacances APAS-BTP de Camaret Sur Mer.

 

Après un café d’accueil, 71 adhérents ont écouté Annette Michel, présidente de l’association, présenter le rapport moral. L’UTL existe depuis 18 ans et comptait cette année 265 adhérents. Elle a rappelé les objectifs principaux de cette association : enrichissement personnel et convivialité. L’UTL de Châteaulin est affiliée à l’UTL de Bretagne qui comptabilisait 22170 adhérents (en mai 2019) en 48 UTL autonomes les unes des autres dans leur organisations, leurs choix des conférences, des ateliers, des sorties.

Annette Michel a souligné la présence de Madame Le Meur, représentant l’UTL de Bretagne. Puis elle a présenté en détails les membres du Conseil d’Administration composée de 18 membres. Le travail se fait en commissions : administration générale, sorties et voyages, gestion du matériel et communication. 

Jeannine Rivoallon a présenté les caractéristiques de l’UTL : les adhérents viennent de 29 communes ; l’âge moyen est de 72 ans dont 2 nonagénaires ; les femmes (78%) sont toujours plus nombreuses que les hommes (22%) ; le nombre d’adhérents est stable, toujours autour de 260 adhérents. Il est rappelé que chaque adhérent peut inviter une personne une fois dans l’année.

Michèle Queffelec a présenté les 16 conférences : littérature, géopolitique, histoire, sciences, religions, philosophie, cinéma, arts sont des thèmes abordés et présentés par des conférenciers talentueux. Des ateliers sont aussi proposés : atelier nature (gestion forestière en forêt du Cranou, visite d’une nurserie porcine au Nivot, la flore du littoral en presqu’île de Crozon) atelier géopolitique animé par Frédéric Mallégol, atelier informatique en partenariat avec le lycée St Louis, atelier cinéma avec 4 films récents.

Marie Thérèse Hergouac’h a remis en mémoire les 3 sorties : Quimper, Sainte Marine, le 12 novembre, Pays du roi Morvan, Le Faouet, Guéméné sur Scorff le 19 mars, Fort Lalatte et Cap Frehel le 20 mai puis les 2 visites d’exposition : Henry Moore à la Fondation Leclerc de Landerneau et Robert Doisneau au musée des Beaux-arts de Quimper et pour finir le voyage à Lyon du 31 mai au 3 juin qui a ravi 31 personnes.

Nicole Le Crann a exposé le bilan financier qui présente un bilan positif ; les contrôleurs aux comptes Mme Gouézec et Mr Sautier ont approuvé les comptes. Cette situation saine des finances permet de conserver la cotisation à 37 euros.

 

En dernière partie il a été question des projets pour l’année2019/2020 tant en sujets des conférences qu’en ateliers (géopolitique, nature, cinéma, informatique) et sorties (Carhaix le 12 novembre, le golfe du Morbihan en avril) sans oublier l’exposition de Landerneau (Cabinets de curiosité le 28 octobre) le voyage en Albanie du 5 au 12 mai et une virée vers Fougères, Avranche, Granville, Jerzey les 3, 4, 5 juin.

L’AG s’est terminée par les élections :

Monique Vrignaud, Michèle Queffélec, Marie Geneviève L’Hostis-Lourgantet et Marie Thérèse Hergoualch ne se représentaient pas ; elles ont été chaleureusement applaudies par le public les remerciant pour toutes ces années de travail au sein de l’équipe.

Annette Michel a été réélue à l’unanimité et les adhérents ont élu également 3 nouvelles recrues : Jacqueline Veillerot, Dominique Baron et Marie France Keromnes .

 

La journée s’est poursuivie par un repas servi au centre de vacances et par une visite commentée par Mr Kerdreux, du site de Pen Hir et de la ville de Camaret.

 

Détail
Lieu
Village Vacances APAS-BTP de Camaret Sur Mer
Durée
02h00
Session
  • le 14/10/2019 10h00
Prix
35 €
Nombre de places
0