Lanvoy et la rivière du Faou

C’était le siège d’une ancienne trève d’Hanvec. Son origine émanerait d’une fondation monastique liée à l'évangélisation de la région au XIe siècle, et possession de l’abbaye de Landévennec.

Dans l'enclos paroissial se trouvent le calvaire et des pierres tombales anciennes. La chapelle est à l’état de ruine mais avec un clocher préservé, et ses murs sont partiellement debout. Sur le placître entouré de murs, à quelques mètres, une chapelle provisoire, rehaussée d’un clocher, a été construite vers le milieu du 20e siècle afin de perpétuer la dévotion à St Oyen. Elle se situe à l’emplacement d'un petit édifice à usage probable d'ossuaire.

Nos sorties s’enrichissent des connaissances des uns et des autres. Hélène nous apprend que le peintre Eugène Boudin, un des pères de l’impressionnisme, était marié à une habitante de la commune. Il a séjourné à plusieurs reprises à Hanvec et peint des paysages de toute la région, des bords de cette rivière à ceux de mer dans le Finistère, et bien entendu les activités bretonnes de l’époque. Elle précise que ses peintures de ciels lumineux mais aussi tourmentés sont célèbres

Puis, en nous déplaçant sur la grève, ce sont les plantes typiques du milieu qu’Hervé met en évidence. Et Annette intervient à son tour pour un peu de géologie : les formations visibles sur les belles falaises remonteraient probablement à 380 millions d’années.
Ainsi nous dit-elle : « La balade le long de la rivière du Faou permet d’intéressantes observations géologiques sur l’estran rocheux et les micro falaises qui le bordent ». 

L’ensemble date du Dévonien, est très fracturé, altéré avec de nombreuses failles plus ou moins visibles.

Sur la grève, lorsque l’on chemine vers la pointe du Gluziau, nous observons la formation des « grès de Lanvoy » parcourus par des filons de quartz et présentant une « altération en boule » caractéristique.
Un peu plus loin apparaissent des schistes jaunâtres, avec de nombreux nodules noirs. Ces schistes sont très fossilifères, mais malgré nos recherches nous n’avons trouvé qu’un seul fossile ! ( découvert grâce à l’oeil expert de l’un des participants !!! ).

En fin de promenade la marée plus haute que prévu ne nous permet malheureusement pas d’atteindre la pointe.