les vitraux de Notre Dame de Kerluan

Notre dernière balade de l'année 2022, nous conduit dans l’atelier de l'artiste peintre châteaulinois Jean-François Chaussepied où les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Kerluan ont retrouvé des couleurs.

L’artiste nous explique que Kerluan signifie « le village de la lumière » en breton, belle entrée en matière pour travailler avec le maître-verrier Alain Grall à la création de la maîtresse-vitre. 

Posé en juin 1999, ce vitrail est devenu le meilleur ambassadeur pour que l’aventure ne s’arrête pas là.

La rénovation va se poursuivre à partir de 2014, Jean-François Chaussepied crée de nouveaux cartons qui serviront de base de travail pour le maître verrier Antoine le Bihan.

Le peintre nous diffuse un documentaire émouvant, réalisé par sa fille Emilie tout au long du cheminement des oeuvres, des premières esquisses à la pose finale des vitraux. Nous percevons ainsi l’importance de l’épaisseur des plombs des vitraux pour accentuer les mouvements, le rôle de l’opacité ou de la transparence du verre pour restituer la vie de la nature environnante.

En compagnie de l’artiste, nous nous rendons à la chapelle, là les vitraux, révèlent leur beauté et malgré une météo pluvieuse, quelques rayons de soleil viennent les sublimer et jeter des touches de couleurs sur les murs blancs.

La chapelle est dédiée à la vierge allaitante, jadis invoquée par les mères pour avoir un lait en abondance. Suite à la construction de la voie express, la fontaine a été déplacée près de la ferme de Stanguivin.

Cet après-midi fut également l'ocassion pour certains de retrouver leur professeur de peinture et d'échanger quelques anecdotes.