Quimerc'h, le vieux bourg

Quimerc'h, le vieux bourg et son église Saint-Pierre

Les balades "nature et patrimoine" sont de plus en plus prisées, le mérite revient sans aucun doute à notre guide Hervé Guirriec, qui n'est jamais à court d'informations et d'anecdotes, sur les découvertes du jour.

A Quimerc'h, nous étions 32 participants sur les hauteurs de ce centre finistère ( 200 m et un point de vue remarquable allant de Karreg An Tan au Menez-Hom ).

Le Vieux Quimerc’h, - laissé à l'abandon après le déplacement du bourg en 1877 au plus près des zones de circulations routières et ferrées entre Brest et Quimper -, réserve de belles surprises.

L’église Saint-Pierre, au style gothique flamboyant, désormais en ruine, a vu le transfert de ses pièces et statues maîtresses vers l'église du nouveau bourg. Le calvaire a été également transféré.

        

          

                    

Autres intérêts du site : des ifs datant de plusieurs siècles et un ossuaire remis en valeur par les retraités de Quimerc’h.

La Ferme d'alpagas de Nina de Collot, au village de Picardie
Ce fut ensuite la découverte de l’élevage d’alpagas de Nina de Collot. La visite de son atelier a permis de mieux connaître le travail de la laine; le cardage et le filage n'avaient presque plus de secrets pour nous après les explications très enrichissantes de notre hôte.

Une invitation à revenir avec les petits enfants pour une promenade avec les alpagas.

          

          

Renseignements  les-alpagas-des-monts-darree.fr