Alexandrie la rayonnante, la décadente, la renaissante ?

Description

M. Blanchard nous a ramenés à l’époque des conquêtes du Grec Alexandre Le Grand; c’est lui qui a voulu la fondation d’Alexandrie sur une langue de terre, entre l’ile de Pharos et le lac Maréotis. Elle était reliée à l’île par une digue et l’eau y était amenée par un canal, l’eau de pluie étant récupérée dans de vastes citernes.

Ptolémée, un des compagnons d’Alexandre se vit attribuer Alexandrie, donnant naissance à la dynastie ptolémaïque. Ptolémée Soter se déclara pharaon. Les troupes démobilisées reçurent des terres créant une ville cosmopolite, d’inspiration culturelle grecque. Elle est devenue une puissance maritime, une ville industrieuse, une capitale intellectuelle (bibliothèque, musée, phare élevé sous Ptolémée II). Une ville où se développe un syncrétisme religieux ainsi qu’un quartier juif commerçant, avec ses synagogues.

En -30, la bataille d’Actium met fin à l’indépendance de l’Egypte, entre 330 et 640, séismes et tsunamis détruisent la ville. En 395, Alexandrie est sous la domination de l’empire romain d’occident; ce fut le début de la christianisation de l’Egypte par nombre de pères de l’Eglise.

En 640, un général arabe fit le siège d’Alexandrie qui resta sous la domination arabe. La décadence est entamée et la renaissance se fera avec le mamelouk Mehemet Ali qui envisagea la construction d’une voie ferrée, le creusement d’un canal et fit du pays un des principaux pays producteurs de coton; il entreprit des réformes sociales et la création d’écoles modernes.

En 1956, Nasser nationalisa le canal de Suez et chassa les étrangers.

Parmi les monuments remarquables aujourd’hui, citons la bibliothèque Alexandrina, le Planétarium en forme de sphère et le monorail chinois qui longe la côte.

( Pour voir les photos, cliquer sur les les liens ci-dessous ).

marc blanchard_01 marc blanchard_02 phare d'Alexandrie_01

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Marc BLANCHARD
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
10/01/2022 14h30
Lieu
CHATEAULIN, salle du Juvénat
Durée
02h00
Nombre de place
192