BACH ou le génie de la synthèse

Description

Jean-Sébastien Bach ou le génie de la synthèse (1685-1750)

Par Guillaume KOSMICKI, musicologue

Jean-Sébastien Bach est un musicien, un organiste et compositeur allemand, de confession luthérienne. D’une grande famille de musiciens ( 5ème génération ), son père lui enseigne les instruments à cordes. Il constituera un recueil de partitions de ses ancêtres. 

Sa carrière se déroule entièrement en Allemagne centrale, dans sa région natale, au service de petites municipalités comme organiste, mais aussi de cours princières sans importance politique, et enfin au service du conseil municipal de Leipzig. Il ne lui sera manifesté que peu de considération.

Ainsi, jamais il n'obtint un poste à la mesure de son génie et de son importance dans l'histoire de la musique. A son tour, il transmet son savoir à plusieurs de ses fils. Il apprend le français, langue de la culture. La musique française le marque fortement. Il découvre également la musique italienne. 

«Bach n'a pas le génie de la prospection mais celui de la synthèse. Au fil des différents postes qu'il occupe, il assemble dans ses œuvres toutes les innovations musicales parvenues jusqu'à lui depuis la fin de la Renaissance, maniant avec dextérité les styles français ou italiens, la musique sacrée ou celle de divertissement, mais surtout une science particulièrement aiguisée de la polyphonie et du contrepoint, dont il est maître absolu».

«Ainsi, de par sa position dans l'histoire de la musique, Jean-Sébastien Bach se situe au carrefour de deux grandes époques. Il est le symbole du baroque finissant, ère des monarchies absolues. Son art croise également l'époque des Lumières, avec la montée des classes bourgeoises et des nouvelles idées qui s'apprêtent à transformer le monde». 

La fin de sa vie est consacrée à la composition de cantates, d’œuvres instrumentales pour violon, clavecin, violoncelle... (sonates, toccatas et fugues, concertos), et des chorals. Ses compositions sont de l’ordre de 1000. Il inscrit parfois sa signature en notes de musique, dans certaines de ses partitions.

Jean-Sébastien Bach est considéré, depuis sa redécouverte au XIXe siècle, comme un des plus grands compositeurs de tous les temps, si ce n'est comme le plus grand.


Guillaume Kosmicki nous a permis d'apprécier, l'immence talent de Jean-Sébastien Bach, par l'écoute de nombreux morceaux.

( Pour voir les photos, cliquer sur les les liens ci-dessous ).

 g. kosmicki_01 g. kosmicki_02 g.kosmicki_03 signature bach_01 signature bach_02

Détail
Thème
Arts
Conférencier
Guillaume KOSMICKI
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
09/05/2022 14h30
Lieu
CHATEAULIN, salle du Juvénat
Durée
02h00
Nombre de place
192