La Corée, une nation, deux pays, douze extravagances

Description

La Corée, péninsule granitique au coeur de l’est asiatique a été un pays autonome plus de 2000 ans avant J.C. elle a été colonisée par le Japon de 1905 à 1945, ensuite les américains ont occupé la partie sud et les soviétiques la partie nord de part et d’autre du 38ème parallèle : république de Corée au sud et République Populaire de Corée au nord à partir de 1948.
La Corée du Nord veut une seule nation (guerre) . Les deux pays ont besoin d’une origine mythique : aux remous de l’Histoire ils préfèrent la magie de Tangun, fils d’un dieu et d’une ourse (pyramide de Tangun) et les fantaisies d’un roman national.
La Corée du Nord, riche en minéraux, vit sous un régime marxiste, nationaliste et dynastique : de Kim il Sung à Kim Jong Un qui imite son grand père jusque dans la coupe de cheveux. Elle compte 25 millions d’habitants plutôt à la campagne;
La Corée du Sud est entrée dans le club des grandes nation en 1988 avec les J.O. et exerce une grande influence culturelle par ses technologies numériques (robots, conglomérat Samsung…) et ses jeux vidéo. C’est un pays confusianiste où les religions s’empilent sur un substrat chamaniste. Les femmes aussi sont chamanes ; à remarquer que les jeunes filles autrefois non désirées prennent désormais toute leur place, mais ne désirent pas se marier. La population est vieillissante et dans ce pays où il ne faut pas « perdre la face » la chirurgie esthétique occupe une grande place : on « lifte les personnes, les photos … l’Histoire ». C’est un pays où on vit sous pression, il faut être beau, aller vite, être performant … manger épicé. Le pays compte 52 millions d’habitants plutôt en ville, la moyenne d’âge des femmes est de 84 ans et celle  des hommes de 78 ans.
Fleur symbole de la Corée du Nord : la fleur de magnolia : elle représente selon Kim il Sung, l’esprit du peuple nord coréen: noble, intelligent, courageux.
Fleur symbole de la Corée du Sud : la fleur de l’hibiscus : elle reflète le caractère endurant de la culture coréenne et la persévérance du peuple coréen.

Jean Yves RuauxJean Yves Ruaux

Détail
Thème
Géopolitique
Conférencier
Jean-Yves RUAUX
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
08/11/2021 14h30
Lieu
Juvénat Notre Dame
Durée
02h00
Nombre de place
192