La place des femmes dans les révolutions

Description

La conférencière Nicole Lucas, agrégée d'histoire et docteur en historie contemporaine, a présenté sa conférence sur la « place des femmes dans la révolution française ».

 
La journée des droits des femmes va être célébrée le 8 mars. L'occasion de se souvenir de celles qui se sont battues pour défendre les principes de liberté, d'égalité et de fraternité. La place des femmes dans notre société est de plus en plus d'actualité.

Certaines ont marqué l'histoire dans les mouvements politiques et révolutionnaires. Il y a eu les révolutions politiques et sociales de 1789, mais aussi 1848, la Commune, le XIXe et le XXe siècle, les révolutions russe, espagnole, en Allemagne, en Catalogne... Avec les vaillantes et les tricoteuses.

La conférencière a abordé les vies de Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, entre autres. Des femmes engagées, au parcours difficile pour se faire entendre et obtenir des droits. « Toutes ces femmes voulaient la révolution sociale », indique la conférencière. Très tôt, elles ont demandé le droit de vote. Le chemin aura été long.

Détail
Thème
Économie et Société
Conférencier
Nicole LUCAS
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
02/03/2020 14h30
Lieu de la session
Juvénat Notre Dame
Durée
02h00
Nombre de place
192