La Transcaucasie entre l'Europe et l'Asie

Description

C’est le roman azerbaïdjanais ALI et Nino de Kurban Saïd paru en 1937 qui a donné envie à Mme Roudaut de découvrir la Transcaucasie, espace géographique au sud du Caucase, à la confluence de trois plaques tectoniques ayant généré des stations thermales et de mémorables tremblements de terre. C’est une région désormais composée de trois pays, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan où se révèlent caractères orientaux et européens dans la rencontre et le brassage de peuples. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Noire, au sud par la Turquie et l’Iran, à l’est par la Mer Caspienne et au nord par les républiques fédératives de Russie.

Ce territoire a toujours été convoité par les puissances périphériques : c’est un axe de circulation des marchandises, c’est la route de la soie jalonnée de caravansérails, c’est l’axe de circulation des envahisseurs scythes, arabes, tatars, mongols… terre des combats de la guerre 14/18 entre les Russes et les Turcs alliés des Allemands.

Dès la préhistoire elle fut un axe de passage et le berceau des légendes de l’Antiquité (Prométhée, la toison d’or, les pommes du jardin des Hespérides) de la Bible aussi (L’arche sur le Mt Ararat, la vigne dont Noé s’enivra). A noter que vigne et pommes sont originaires de Géorgie.

Sous les tzars, l’installation d’un Grand Duc comme vice-roi a été rendue possible grâce à la construction d’une route militaire à travers les monts du Caucase. L’économie s’est développée : cultures sur terrains agricoles productifs, pétrole (naphte, cf. les feux grégeois de l’antiquité) de Bakou, installations en résidence de populations juives et chrétiennes dissidentes.

En 1936 les problèmes ethniques surgissent, le pays se divise en trois républiques soviétiques chacune avec ses spécificités : avec la chute de l’URSS en 1989, les difficultés économiques et culturelles mèneront à des affrontements.

L’Azerbaïdjan est une république présidentielle, laïque, peuplée d’Azéris musulmans chiites. C’est un pays riche, le plus grand des trois.

L’Arménie est une république présidentielle, où se trouvent des Chrétiens d’Orient ; le souvenir du génocide de 1916 par les turques y est vivace.

La Géorgie est une république parlementaire peuplée de caucasiens (origine indo-européenne) de religion chrétienne orthodoxe.

Merci à Mme Roudaut de nous avoir fait découvrir ces pays aux multiples climats et végétations ; aux paysages désertiques ou couverts de forêts ; aux multiples ethnies.

Détail
Thème
Géographie
Conférencier
Arlette Roudaut
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
18/11/2019 14h30
Lieu de la session
Juvénat Notre Dame
Durée
02h00
Nombre de place
192