Les faits divers

Description

Lundi 6 décembre 2021

Les faits divers : Louis Gildas, journaliste, chroniqueur et écrivain.

« Ma Grand mère me disait « le fait divers est le théâtre de la vie », c’est ainsi que M. Gildas, avec son talent de conteur, nous a entraînés sur la scène de ces évènements tragiques tels que les crimes, les accidents et les larcins. Si les médias accordent de l’importance aux faits divers, c’est en raison de l’appétit du public.

Bourdieu disait « le fait divers fait diversion ». Il nous renseigne sur la société. Le fait divers commence avec Caïn et Abel ! L’avidité et le sexe sont à l’origine de 80% des crimes.

Ces derniers sont d’abord rapportés par la tradition orale, puis par la feuille volante du colporteur et enfin par la presse du XIXème siècle. Le fait divers a mauvais genre : dès les années 30, c’est une presse spécialisée qui met en scène un véritable spectacle.

Le Petit Journal, quotidien parisien fondé par Moïse Polydore Millaud, puis Détective, fondé par les frères Kessel ont répandu les faits divers qui désormais prospèrent aussi sur les radios et les télévisions.

Pour conclure, Louis Gildas illustra son propos en nous contant l’auberge Rouge de Pont Coblant, les assises de Périgueux avec Maître Maurice Garçon, et d’autres faits divers…Les faits divers ont de tout temps fasciné l’opinion (catastrophes, faits de société, récits cocasses).

Ainsi en va-t-il, naturellement, pour le Finistère. Et, derrière les crimes nombreux se cachent des drames humains, le grand théâtre de la vie.

( Pour voir les photos, cliquer sur les les liens ci-dessous ).

louis gildas_01 louis gildas_02

Détail
Thème
Divers
Conférencier
Louis GILDAS
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
06/12/2021 14h30
Lieu
CHATEAULIN, salle du Juvénat
Durée
02h00
Nombre de place
192