Napoléon III, des controverses à l'héritage

Description

 Napoléon III, des controverses à l’héritage

Gilbert Nicolas, Professeur retraité

Monsieur Nicolas nous a entraînés dans la vie mouvementée et romanesque du neveu de Napoléon Ier. Napoléon III a connu l’exil dès l’enfance, à maintes reprises, et a même été emprisonné au fort de Ham (Somme) dont il s’évada. Quand il est élu Président de la deuxième république, il a 40 ans, en 1848.

A la date remarquable du 2 décembre 1851, il prépare un coup d’Etat et en novembre 1852, le Sénat vote un senatus consult restaurant l’Empire. Il croyait à son destin, avait des certitudes. Son «régime bonapartiste» qui voulait rassembler tous les français, se voulait au-dessus des partis. C’est un pouvoir autoritaire qui a l’appui de l’Eglise, de certains intellectuels, savants, musiciens … Il est aimé; mais il ne subventionne que les journaux qui lui sont favorables et emprisonne ou exile ceux qui s’opposent à lui, et il est haï.

Sur le plan économique, les conjonctures lui sont favorables : c’est l’époque de la découverte de l’or dans différents pays, la production industrielle et les exportations augmentent. Il favorise une politique d’urbanisme ainsi que l’implantation d’espaces verts, le percement de larges avenues, et les constructions des nombreux édifices (Haussmann) dans Paris, et les grandes villes; le réseau ferré est multiplié par 5. Napoléon III voyage beaucoup, entraînant la modernisation économique des régions qu’il traverse. Il faut souligner son côté progressiste : protection des ouvriers, création d’asiles nationaux, droit de grève limité, ouverture d’écoles en milieu rural, écoles normales, certificat d’étude départemental …

C’est un régime ambivalent également caractérisé par un contrôle politique de la population. Son règne a débuté par un coup d’état et s’est effondré en 1870 (défaite de Sedan) par une guerre que l’empereur avait lui-même déclarée.

Napoléon III part en exil en Angleterre où il meurt en janvier 1873, et y est enterré.

( Pour voir les photos, cliquer sur les les liens ci-dessous ).

gilbert nicolas_01 gilbert nicolas_02 napoléon_01

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Gilbert NICOLAS
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
31/01/2022 14h30
Lieu
CHATEAULIN, salle du Juvénat
Durée
02h00
Nombre de place
192