Terrorisme et terroristes.

Description

Terrorisme et terroristes par Pierre Grall

M. Pierre Grall nous a immédiatement plongés dans le terrorisme en nous présentant la page du Télégramme, du 22 janvier 2020 : stupeur ! À Brest aussi on avait des terroristes.

Après être revenu sur les actes terroristes en France depuis la terreur révolutionnaire, il nous a fait découvrir les buts du Terrorisme : ils sont politiques, idéologiques, religieux, économiques voire atteinte à la culture de l’autre. On en veut pour exemples, les bouddhas de Bâmiyân, Palmyre, les mausolées et manuscrits de Tombouctou…

La politique d’un état joue un grand rôle dans le surgissement des différentes vagues de terrorisme :

• Les anarchistes qui assassinent les élites au 19 ème siècle,

• Les nationalistes au 20 ème siècle tels que l’IRA, le FLN …

• Les militants sionistes en Palestine,

• Les évènements qui conduiront à la guerre du Vietnam,

• Dans les années 70-80, se manifesteront nombre de gauchistes, en Allemagne la bande à Bader, en Italie les brigades rouges, en France action directe …

• Il y aura différents mouvements en Amérique latine, les palestiniens se dresseront contre Israël aux JO de Munich, les islamistes radicaux prendront des otages à La Mecque, les Sikhs se soulèveront en Inde, la secte Aum lancera du gaz sarin dans le métro au Japon …

• Le front islamique du salut voudra un état théocratique autoritaire basé sur le Coran et suivront les Talibans, Ben Laden et Al Qaïda menant aux attentats du 11 septembre 2001 à New York. C’est la guerre en Afghanistan, en Irak où les Sunnites affrontant les Chiites voudront créer un état islamique, un Califat voulu par Daesh.

Le terrorisme nous est apparu comme lié à la pauvreté et à l’ignorance ; le danger continue d’exister et chacun en a conscience.

Depuis 2012, une succession d’attentats terroristes a provoqué l’horreur des Français. Plusieurs centaines de tués et de blessés ont rejoint hélas les dizaines de milliers de victimes qui furent ou sont encore dans le monde la proie des adeptes de la violence.

En réalité, depuis la terreur révolutionnaire de 1793-1794, plusieurs vagues de terroristes se sont succédées : les anarchistes du 19ème siècle, les indépendantistes du 20ème siècle, les gauchistes des années 60 et enfin la vague dite religieuse.

La population voit souvent dans les terroristes des fous dangereux. La réalité est plus diverse. La réponse à une situation politique ou religieuse jugée insupportable suscite de multiples vocations. Au-delà de la répression nécessaire, la préservation des valeurs démocratiques paraît essentielle.

( Pour voir les photos cliquer sur les liens ci-dessous ).

pierre grall_01 pierre grall_02

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Pierre GRALL
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
22/11/2021 14h30
Lieu
Juvénat Notre Dame
Durée
02h00
Nombre de place
192